Notre premier atelier collectif : l’équilibre alimentaire

Un bien vaste sujet que l’équilibre alimentaire… trop rébarbatif ? Et bien non, car, avec l’aide de Micheline, bénévole et diététicienne à la retraite, nous avons eu la chance de pouvoir parler de l’alimentation par le jeu.

Les règles sont simples : il faut composer un menu à la manière d’un self service, grâce à des cartes sur lesquelles sont affichées des photos de différents plats. Ensuite, selon les catégories d’aliments choisies, il faut reconstituer un voiture, pièce par pièce. Chaque catégories représentent un élément de la voiture (par exemple les produits laitier pour les roues), et chaque aliments en trop pénalisent d’un bagage.

Résultat, des voitures complètent prête à rouler, ou pas…

Plusieurs mamans ont participé à cet atelier et certaines d’entre elles ont pu venir avec leurs enfants, de 6 à 12 ans. Et les voitures prêtes à rouler ont été celles… des enfants ! Et oui, nous étions nous aussi étonnés. Peut être est-ce l’habitude de composé un menu équilibré à la cantine de leur école. Quoiqu’il en soit, cela montre bien l’importance d’associer les plus petits à l’alimentation des plus grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *