Nos activités

Au-delà de l’aide alimentaire, l’association Le Marché Solidaire met en place des actions collectives, notamment des ateliers Tricot/ Couture et cuisine. La participation à ces ateliers est facultative. Ils se déroulent en dehors des heures d’ouverture de l’épicerie.

Depuis 2014, les ateliers Tricot/ Couture sont animés par une bénévole d’une association de quartier « Mains Agiles ». Elle intervient tous les 15 jours sur une plage horaire de 2h.

Elle a pour objectif de rompre l’isolement social, favoriser l’entraide et l’autonomie de certains bénéficiaires. Les participantes apprennent à utiliser une machine à coudre et faire des retouches (fermeture éclair, ourlet, boutonnière).

A la fin de leur accès au Marché Solidaire, les participantes peuvent être volontaire pour se diriger vers d’autres associations pouvant les aider à se resocialiser : centres sociaux, centres d’animations, clubs culturel et sportifs…

Les ateliers cuisines ont été créés pour sensibiliser les bénéficiaires aux recommandations de santé publique : l’augmentation de la consommation de fruits et de légumes, la promotion de la consommation quotidienne d’eau, la diminution des produits sucrés… Ces animations sont aussi des moments conviviaux favorisant l’échange et l’entraide entre les bénéficiaires.

Dans les locaux de notre association, nous organisons 3 types d’ateliers portant sur :

  • l’équilibre alimentaire
  • la « lutte anti gaspi »
  • la « cuisine du monde »

Nous mettons en place ce type d’action collective 1 fois par mois. Nous invitons en moyenne 3 à 4 bénéficiaires à y participer.

La présence d’une bénévole diététicienne permet d’aborder les notions d’équilibre alimentaire. Nous utilisons le jeu « self-service » qui apprend à manger équilibré et qui est conçu pour les adultes et les enfants. Durant les vacances scolaires, nous mettons en place ces ateliers réunissant les parents et leurs enfants. Grace au self-service simulé par le jeu, les joueurs peuvent composer eux-mêmes un menu selon leurs gouts et leur sensibilité. En fonction des plats choisis, la bénévole diététicienne veille à ce que la composition du repas rentre dans les normes de l’équilibre alimentaire.

 

Pour les ateliers « Lutte anti gaspi », l’objectif principal consiste à sensibiliser les bénéficiaires à une meilleure utilisation des produits alimentaires. Il s’agit de prouver que la cuisine des restes peut être facile et ludique tout en étant savoureuse. Cette animation est également l’occasion de créer un espace convivial où les personnes présentes ont la possibilité de s’exprimer et d’échanger leur savoir-faire.

Les bénévoles et la salariée disposent les invendus du Marché Solidaire sur une table (principalement des fruits et des légumes) : les participants doivent se mettre d’accord sur le choix du repas et le réaliser. Par la suite, nous déjeunons tous ensemble.

 

En 2019, nous avons entamé un troisième atelier cuisine souhaité par plusieurs bénéficiaires.

A raison d’une fois par mois, les usagers ont la possibilité de cuisiner un plat de leur pays d’origine ou une spécialité.

Ces animations sont l’occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs, de favoriser le lien social et l’estime de soi.