Présentation

LE MARCHE SOLIDAIRE

Le Marché solidaire est une association de loi 1901 créée en 2009 et qui gère une épicerie sociale et solidaire depuis 2012.
L’objectif est d’aider les habitants du 14e arrondissement qui rencontrent des difficultés financières à réaliser un projet social en leur donnant la possibilité de faire leurs courses moins cher que dans les commerces traditionnels (les prix sont divisés par 5). Les économies réalisées servent à financer le projet (vacances pour les enfants, achat d’appareil électroménager, remboursement de dettes…)


Les bénéficiaires sont orienté(e)s par des travailleurs sociaux. L’accompagnement dure entre 3 et 6 mois.
Une conseillère en économie sociale et familiale est là pour assurer l’accueil et le suivi social et détecter les éventuels besoins des bénéficiaires.
Une quinzaine de bénévoles sont présent(e)s tout au long de la semaine pour assurer l’accueil, l’approvisionnement, la mise en rayon, la vente.

Adhérente au réseau ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires), notre association partage avec plus de 300 épiceries en France les valeurs d’accueil, de convivialité, de lien social et de mixité.


L’épicerie se veut solidaire et humaniste. Elle a pour ambition d’être un espace de sociabilité, d’écoute et de partage, qui valorise les compétences et les savoir-faire des personnes accueillies et contribue à restaurer la confiance et l’estime de soi.


Un espace de convivialité permet aux bénéficiaires de rencontrer d’autres personnes, d’être informés des activités proposées par l’association, d’échanger des recettes ou des astuces pour améliorer la vie quotidienne et de recueillir des renseignements sur les événements et animations du 14ème.
Des ateliers collectifs (cuisine, tricot/couture) sont le lieu d’autres rencontres et partages.

Vidéo de présentation