Msemen
Msemen (crêpe marocaine)
Prep time
20
minutesCooking time
5
minutesIngredients
50 gr de semoule fine
450 gr de farine de blé
½ c. à café de levure boulangère
200 ml d’eau tiède
sucre (Pas obligatoire)
100 gr de beurre ramolli
1 c. à café de sel
huile de tournesol ou d’olive
Préparation
- Dans un grand bol , disposer la farine, la semoule extra fine, le sucre, le sel et la levure chimique,
- Mélanger le tout puis ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène
- Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique,
- Après cela, extraire des boules (en fonction du nombre de crêpes à préparer),
- Enduire chacune d’elles d’huile puis les déposer sur un plat huilé, les couvrir de papier film et laisser reposer 10 minutes le temps de préparer le mélange huile beurre fondu et levure chimique pour façonner les crêpes.
- Sur un plan de travail huilé, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main huilé, aplatir une deuxième boule puis les superposer une sur l’autre et continuer à aplatir avec les deux mains huilées d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fines et transparente.
- Enduire la pâte du mélange beurre fondu, huile, levure chimique et parsemer un peu de semoule fine. Commencer par rabattre la partie supérieure vers le milieu. Faire de même pour la partie inférieure en induisant à chaque fois le mélange beurre fondu, huile, levure chimique et en saupoudrant légèrement de semoule fine la surface.
- Répéter l’opération en joignant les rebords en commençant du côté droit vers le milieu, puis du côté gauche, vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placer ce dernier sur un plan de travail huilé et le couvrir de papier film en attendant de façonner le reste des crêpes. Une fois terminé, huiler une poêle puis une fois bien chaude (mais non fumante) disposer votre première crêpe que vous aurez pris soin d’aplatir légèrement auparavant et saupoudré de semoule fine.
- Laisser cuire des deux côtés en veillant bien à ce qu’elles soient bien dorées (l’astuce pour une cuisson parfaite et homogène retourner régulièrement le Msemen pendant la cuisson).